VINCENT

Logiciels Utilises :

logo du logiciel blender

Objectif : Créer UN personnage CAPABLE D’Etre ANIMé ET jouable sur un moteur tel que unreal engine.

J’AI PRIS COMME MODELE LE PERSONNAGE vincent  DE L’animation eponime, Court metrage realisé PAR TIM BURTON EN 1982.

scuplt du mesh

UNE FOIS SCULPTé LE MESH CONTIENT DES MILLIONS DE FACEs, ce qui représente une charge de calcul beaucoup trop importante pour de L’animation ou du jeu video. 

pour reduire le nombre de faces sans perdre le détail de mon sculp je vais utiliser dans un premier temps une technique de retopologie.  

Pour ce faire j’ai utilisé le plugin quad-remesher de exoside.

Chara_HPChara_LP

ainsi, Je suis passé D’un Personnage A pLUSIEURS MILLIONS DE FACEs (avant), a quelques milliers (maintenant) tout en gardant un maximum de détail.

Pour recuperer tout les details de mon ancien mesh je vais maintenant a l’aide de mon modele High-POLY et de mon modele LOW-POLy FAIRE UNE CARTE DES reliefs et CAVITEs (normales) et l’appliquer a mon nouveau modele .

NORMAL MAP
Roughness map
COLOR MAP

J’ai donc créé une carte des reliefs des couleurs et de la rugosité applicable a mon nouveau personnage et qui me sera ensuite utile pour des logiciels tel que Unreal ENGINE

Afin d’animer vincent, Je lui ai créé une armature (un squelette) a l’aide de modificateur IK  (inverse kinematics) pour lui donner plus de realisme lors des mouvements.

J’anime ensuite l’armature afin de lui faire realiser deux animations.

Une animation d’IDLE (STATIQUE) et une animation walk (de marche). 

Pour commencer a instancier un nouveau modèle sur UNREAL ENGINE il m’aurait fallu faire deux autres animations. Une animation pour sauter et pour courir.

A la base le projet Vincent était la pour mettre en pratique le modifier multiresolution de blender. Au final Vincent a fait l’objet de beaucoup de tests et de mise en pratique de beaucoup de choses et également de beaucoup d’erreurs. N’étant pas satisfait du résultat a cette étape je décide donc de recommencer un nouveau projet dont le but sera d’importer un nouveau personnage et qu’il soit jouable sur Unreal Engine.

martinezraphael99@yahoo.fr

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